La Douance

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Quand une compétence devient un calvaire

Si auparavant nous parlions d'enfants ou d'adultes surdoués, depuis peu une nouvelle définition a été proposée : la DOUANCE

 

Que recouvre cette nouvelle définition ?

Les recherches scientifiques démontrent que la douance est une combinaison d'aptitudes nettement au dessus de la moyenne ainsi que d'autres caractéristiques importantes.
Par contre, il n'existe pas de consensus concernant une définition de la douance.
Différents modèles théoriques existent et différentes définitions sont proposées par des organismes ou par des mileiux scolaires afin d'orienter les services qui seront offerts.
La douance peut se manifester par des aptitudes intellectuelles générales, mais aussi par des aptitudes dans divers domaines (domaine académique particulier, créativité, leadership, arts, sports).

Principes devant guider la conception de la douance :
la spécialiste américaine reconnue dans le domaine de la douance, Carolyn M. Callahan, indique que les cinq principes suivants doivent guider notre façon de concevoir la douance.
Bien qu'elle ait écrit son article dans le contexte de l'éducation proposée aux élèves doués, ces principes s'appliquent également aux adultes présentant une douance.
Tout comme elle, en 1991 Piechowski définit « l'hyperstimulabilité émotionnelle » comme la grande profondeur et l'intensité de la vie émotionnelle exprimée au travers d'une vaste gamme de sentiments, de ressentis, d'attachements, de compassion, d'un sens élévé de la responsabilité et d'une autocritique scrupuleuse ».

Pour lui les hyperstimulabilités ou HP peuvent prendre cinq formes différentes :

  • Sur le plan psychomoteur :
    Couramment envisagée comme un besoin d'activité physique et de mouvement, qui aussi se traduire par des difficultés à mettreen veille l'activité cérébrale pour s'endormir.

    Elle se reflète à travers une énergie physique débordante accompagnée de mouvements, de gestuelles, de tics nerveux voire d'une logorrhée.
     
  • Sur le plan sensoriel
    Elle est exprimée par une exacerbation des sens au cours d'expériencesde plaisir ou de déplaisir (à travers différentes modalités sensorielles, sentir, toucher, gouter, entendre)
     
  • Sur le plan de l'imagination
    Elle se caractérise par de riches associations d'images et d'impressions, une certaine inventivité pour l'utilisation d'images et de métaphores dans le langage parlé ou écrit.

    Les rêves sont vivaces et peuvent être racontés avec beaucoup de détails.

    On observe également une prédilection pour les contes de fée, la création poétique, l'invention de compagnons imaginaires.
     
  • Sur le plan intellectuelle
    On observe un besoin élévé de comprendre et de chercher la vérité, d'acquérir des connaissances, d'analyser et de synthétiser. L'activité intellectuelle est intense (curiosité, capacité de soutenir l'effort intellectuel, avidité de lecture).

    Les personnes douées posent toujours des questions pertinentes et ont une capacité à résoudre des problèmes là ou les autres ne le peuvent pas.
     
  • Sur la plan émotionnel
    L'expérience de relations émotionnelles, négatives ou positives, ressenties et exprimées de manière plus intense que la moyenne. Grande intensité des sentiments et conscience de la vaste gamme des émotions caractérisée par l'inhibition (timidité) et l'excitation (enthousiasme)

    Ces hyperstimulabilités sont des indices d'un développement intellectuel « supérieur », différent.

    Il est important d'en être conscient pour ne pas orienter erronément ces personnes et les classer dans des cases qui leur porteront préjudice dans leur développement personnel.

    Chez la personne HP ou doué, ce développement est normal, l'intensité est inhérente à son fonctionnement... il ressent la vie différemment, plus finement, plus intensément que les personnes dites normales.

    La caractéristique la plus importante est peut être le perfectionnisme, doublé d'une extrême lucidité, qui entrainent parfois le doute et la peur de l'échec.

    Caractéristique émotionnelle de la personne à haut potentiel

    La personne à haut potentiel est hypersensible emotionnellement , on peut parler d'hyperréactivité émotionnelle.

    Pour se protéger de cette intensité émotionnelle, la personne HP posera des barrières pour une adaptabilité sociale de rigueur...autant de barrière qui pourront aller jusqu'à un désinvestissement total des émotions. Cette apparente indifférence émotionnelle semblera alors plus confortable à coté de ce tourbillon émotionnel constant. Malheureusement cela ne durera pas. D'une manière détournée les émotions émergeront, au mauvais endroit, au mauvais moment.

    Envisager cette intensité émotionnelle comme une richesse est un plus.

    L'hyperstimulabilité émotionnelle est la source de nombreuses souffrances.

      
Les traits et caractéristiques de la douance sont malléables et variables tout au long de la vie de l'individu.
L'environnement dans lequel l'enfant se développe influence la manifestation des caractéristiques de la douance.
Les caractéristiques de la douance ne s'exprime pas toutes de manière positive et elle s ne sont pas toutes positives.
La douance ne s'exprime pas tout le temps et ce ne sont pas tous les élèves doués qui expriment toutes les caractéristiques de la douance ;
les traits et les caractéristiques de la douance ne vont pas necessairement méner à une grande réussite scolaire ou à l'excellence dans la vie.

La douance est un mode de fonctionnement différent de la norme.
Elle est caractérisée par un haut potentiel intellectuel, une intensité importante et une grande créativité.
La douance peut se manifester dans un ou plusieurs domaines tels qu'artistique, intellectuel, académique, leadership et autres.

En explorant la littérature scientifique, on découvre que la douance prend différentes formes : qu'elle est tantôt facteur de réussite, tantôt une source de difficultés.
Parfois, elle est même une source de souffrance.
On apprend qu'elle peut être confondue avec certains troubles et que des diagnostics erronés sont trop souvent posés, faute de connaissance. On constate aussi que la douance peut être accompagnée de troubles ou déficits qui la rendent plus difficile à détecter. Cette « double exceptionnalité » a parfois comme conséquence que ni la douance, ni le trouble ne sont reconnus.
En connaissant la douance, en étant formés à la reconnaître et à intervenir auprès des personnes douées ainsi qu'en mettant en place des mesures appropriées pour répondre à leurs besoins, nous pourrons nous assurer de favoriser le développement du plein potentiel de chacun.

 

Histoire de la Douance

Elle démarre en 1868 avec T. Harris, qui deviendra plus tard responsable de l'éducation aux USAil reconnaît que les enfants n'apprennent pas tous au même rythme. Il écrit : « tous les enfants devraient avoir accès à un programme scolaire adapté à leur rythme d'apprentissage et à leur talent ».

1905 : le test Binet-Simon est développé. Il mesure l'âge mental en incluant l'évaluation des capacités intellectuelles, de la mémoire, de l'imagination, de l'attention, du sens esthétique, de la force musculaire et autres.

1920-1940 : la vision de la douance se rétrécit alors pour être ramenée à la seule mesure de quotient intellectuel (QI) général. Beaucoup d'études sur l'intelligence supérieure sont faites à cette époque.

1940-1960 : Se basant sur la recherche, on appelle à une définition plus large de la douance pour inclure les différentes sphères d'activités humaines ainsi que la créativité.

1960 et + : Des définitions élargies de la douance apparaissent, différents modèlent théoriques voient le jour et on développe des programmes scolaires adaptés.

1970-1980 : Plusieurs associations pour les personnes douées et leur famille sont fondées.
1980-1990 : Alors qu'ailleurs dans le monde la douanceest inscrite dans la loi sur l'éducationcomme étant un des besoins spéciaux des élèves, au Québec, une guerre idéologique a lieu.
Au terme de cette confrontation d'idées, on choisit de ne pas reconnaître la douance comme besoin spécial des élèves. Derares programmes en douance subsistent au québec.

Dépistage des enfants ou adultes ayant des potentialités hors norme :
le dépistage consiste dans la recherche d'indices.
Ces indices se trouvent dans l'histoire du développement de la personne ainsi que dans les caractéristiques actuelles qu'elles présentent.
 

DEPISTAGE

Il existe différents modes de dépistage notamment deux questionnaires :

  • Un pourles enfants le QDHD centré sur le développement de l'enfant de 0 à 5 ans
  • Un pour les adultes le QDHD adulte centré sur les connaissances, le potentiel de créativité,de réactivité face à unesituation.

          
Toutefois pour ma aprt l'évaluation clinique reste de loin la plus fiable.
En effet ma pratique de clinicienne m'a conduit progressivement à m'interroger sur une prise en charge adaptée de patients « différents » (enfants, adolescents, adultes)

Ils m'ont appris à travers leur histoire, leur parcours scolaire parfois semé d'embuches, parfois « normal », leur sensibilité, leur sentiment omniprésent de différence, une sensation d'être incompris tout d'abord par les membres de leur famille et par les autres en général.
Ce qui pour la plupart d'entre eux les amènent à limiter leurs contacts, voire les conduit à un  repli sur soi.

Il me semble que tout clinicien doit s'interroger sur le potentiel notamment des enfants ou adolescents venant consulter pour des phobies scolaires.
Il va de soi qu'il existe une multitude d'autres causes justifiant cette phobie mais n'occultons pas cette hypothèse.
Ces patients HP m'ont conduit à réfléchir et a élaborer des protocoles de soins adaptés.
Je n'ai jamais eu recours à des tests d'évaluation, seule l'observation et l'écoute m'ont permis progressivement d'évoluer dans ma prise en charge.
 

Pourquoi viennent-t'ils consulter ?

Parfois c'est à la demande de la famille quand il s'agit d'enfants ou d'adolescents en grande souffrance psychologique.

Parfois seul ou en couple.
Quoi il en soit la souffrance est au centre du motif de la demande d'accompagnement psychothérapeutique.

La plainte est la plupart du temps la même : ce sentiment d'incompréhension par les autres « je me sens différents » « incompris » « j'ai des angoisses et je ne sais pas pourquoi » : une des caractéristique de ces angoisses c'est qu'elles sont sans objet véritablement identifiable « je ne me sens pas à ma place » à ceci s'ajoute une tendance à l'isolement au repli sur soi limitant les liens sociaux.
Depuis le début de ma pratique je travaille en réseau, cela me semble indispensable.
En effet une prise en charge pluridisciplaire est necessaire car le risque de passage à l'acte est majeur.

Le modèle psychothérapie que je propose depuis plus de 23 ans est l'approche ericksonienne réintroduite dans le monde dans les année 80 par les élèves de Milton H.Erickson : Stephan Zweig, Ernesto Rossi et une de ses proches collaboratrice Madame Teresa Robles (anthrologue et psychothérapeute mexicaine) pour les plus connus.
Pourquoi ce modèle et pas un autre ? : car c'est un modèle centré solution incluant parfois l'hypnothérapie axé sur le changement, c'est à dire sur le futur et non pas le passé sur lequel on ne peu agir.
Je crée un cadre spécifique et une thérapie spécifique à chaque séance et pour chaque patient incluant ou nom la famille et/ou le conjoint.
Nous travaillons ensemble ici et maintenant afin d'effectuer pas à pas des changements opérants ayant pour objet la disparation des symptômes qui ne sont que la partie immergée de l'iceberg

 

  • Le cadre
    Il m'apparait évident de proposer un cadre sécurisant, avec beaucoup de bienveillance.
    L'alliance thérapeutique entre le patient et moi est déterminante pour démarrer un processus de changement
     
  • La Première Phase consiste à identifier les symptômes car ils sont si commun à d'autres pathologies que l'erreur de diagnostic n'est pas rare d'où la multiplication des consultations chez le médecin généraliste, aux urgences...
     
  • Identifier les ressources en valorisant tout le parcours réalisé malgré cette souffrance.
    Tel un détective privé demander au consultant s'il joue de la musique, dessine, fait un sport ou il excelle ;
    En effet la valorisation d'expérience positive et la créativité est au centre de ma prise en charge.

 


Bibliographie :

Piechowski (1991) et «l hyperstimulation émotionnelle » Traduction de « Misdiagnosis of the Gifted » by Lynne Azpeitia, M.A and Mary Rocamora, M.A., published in Bulletin, november 1994

AQD « association québécoise pour la douance »

Ernest Lawrence Rossi : « Psychobiologie de la guérison » souffle d'or 2002