Attaque de Panique, crises angoisse, troubles anxieux, psychothérapie, somatothérapie, modèle éricksonien, Milton H. Erickson, hypnose conversationelle, métaphores, hypnothérapie.
Définition de la crise d'angoisse
La personne va ressentir une peur intense (de mourir, de devenir fou), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques désagréables (palpitation, sueurs, tremblements, douleurs thoraciques, etc).
Définition d'une attaque de panique
Une attaque de panique est caractérisée par une forte crise d'angoisse associée à une impression de mort imminente, d'une sensation de devenir fou ou perdre le contrôle de soi et commettre un acte anormal (par exemple : se jeter par la fenêtre, provoquer un accident, se rouler par terre en hurlant...
D'où viennent ces crises ?
Il est parfois difficile de comprendre l'origine de ces angoisses car les causes sont plurifactorielles.
Elles peuvent parfois apparaitrent très longtemps après un traumatisme qui n'a pas été identifier comme tel.
Elle peut être consécutive à un état de stress prolongé et intense, ou être la résurgence d' un traumatisme ancien.
Que faire ?
Consulter un médecin afin d’éliminer toute cause organique.
Les manifestations corporelles associées font l'objet dans la plupart des situations d'une consultation médicale voire d'une hospitalisation dans un service d'urgence tant la sensation de mort imminente est intense.
Le médecin généraliste est le premier à pouvoir évaluer et orienter son patient si besoin vers un clinicien de son réseau.
Une prise en charge médicale notamment la prescription d'anxyolitique permet en première instance de diminuer voire de faire disparaître temporairement les symptômes.
C'est un peu comme mettre un pansement sur une jambe de bois car le symptôme n'est que la partie immergée de l'iceberg.
Malheureusement trop de patient n'osent pas pousser la porte d'un praticien spécialisé tel un psychiatre ou un psychologue, psychothérapeute.
La somathopathie peut aussi soulager la souffrancer puisque son approche est fondée sur les mémoires corporelles.
Si nous acceptons l'hypothèse selon laquelle les symptômes ne seraient que la partie immergée de l'iceberg, alors le processus de thérapie peut démarrer.
La personne qui présente pour la première fois une crise de panique ou une crise d'angoisse se demande toujours ce qui lui arrive d'autant plus si elle ne parvient pas à faire le lien entre un événement particulier et l'apparition des symptômes.
La première question qu'on se pose en tant que clinicien est de savoir d'où viennent ces crises et pourquoi maintenant ce qui necessite une investigation du contexte familial, social, environnemental, professionnel... et un premier entretien étayé tant le lien de cause à effet est parfois peu identifiable.
J'ai la plupart du temps recours lors du deuxième entretien à une échelle émotionnelle d'évènements marquants de la vie.
J'ai découvert ce processus d'investigation lors de ma formation en approche systémique à Nantes délivrée par Forsyfa.
C'est un outil non négligeable car il permet au patient de retracer sa vie et parfois cette consigne simple lui permet de se remérorer des évènements ou des incidents auxquel il n'avait pas fait attention
Pour ma part le modèle ericksonien élaboré par Milton H. Erickson dans les année 60 au USA m'apparait comme le plus adapté.
Pourquoi ?
C'est un modèle thérapie centré solution cela consiste en l'éléboration de la mise en place de changements ici et maintenant afin d'envisager un avenir plus serein à savoir sans symptôme.
L'approche Ericksonienne se définit comme une approche globale prenant en compte le passé le présent et l'avenir.
Le recours à l'hypnose conversationnelle et/ou à l'hypnothérapie avec l'élaboration de métaphores adaptées à l'histoire de patient s'avère très efficace.
Ma pratique de clinicienne de plus de 30 ans dont 24 ans de thérapie centrée solution me permet d'avoir le recul necessaire pour valider ce mode de prise en charge.